Article 1, Brève présentation


Bonjour à tous.

L’envie de tenir un blog parcourait mon esprit depuis quelques temps, j’ai décidé de franchir la marche. Je ne garanti pas sa persistance dans la durée car je sais ô combien c’est un exercice difficile et j’éprouve la plus grande admiration pour toutes celles et ceux qui le font de manière régulière, pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Je suis actuellement étudiant en Master d’aménagement du territoire à l’Université d’Evry et passionné par les questions urbaines au sens large. Trop souvent celles-ci sont abordées sous un angle technique et avec des politiques ciblés alors qu’elles devraient être démocratiques et relever du droit commun. Mon engagement politique au Parti de Gauche (et donc au Front de Gauche) relève d’une volonté d’agir de manière globale pour l’intérêt général. J’espère modestement, par le biais de ce blog, donner quelques clés de compréhension des diverses problématiques urbaines et citoyennes.

Le discours médiatique dominant en matière d’aménagement du territoire nous fait encore croire trop souvent que la «Politique de la ville» va permettre de régler l’ensemble des problèmes que connaissent les quartiers en déshérence sociale. Or pour moi, et c’est le sens de mon combat, il serait plutôt nécessaire de dépasser les logiques marchandes / capitalistes, pour répondre aux préoccupations des populations. En effet, celles-ci ne demandent qu’à vivre dignement, contre toute stigmatisation.

Néanmoins, contrairement à ce que l’on cherche à nous faire croire, les questions  actuelles en matière d’aménagement du territoire ne se concentrent pas uniquement dans les quartiers d’habitats sociaux de «banlieues», mais concernent aussi les espaces péri-urbains et ruraux. Ces derniers ont, et auront, un rôle prépondérant à jouer dans la «transformation qui vient» en ce qui concerne la mise en place d’une planification écologique.

La mise en place de ces politiques ne pourra passer que par un dépassement de l’économie capitaliste. En proposant une radicalité concrète le Front de Gauche est, à mes yeux, le mieux à même à réaliser cet objectif.

J’espère pouvoir avec ce blog, profiter de la chance que l’internet libre nous offre, pour m’exprimer sur l’ensemble des sujets qui me tiennent à cœur.

En espérant ne pas vous décevoir.

Laisser un commentaire

